Blog & Journal

0

Les avantages de l’utilisation d’un ventilateur de plafond

MelissaC November 6, 2020

Quand la chaleur de l’été devient insupportable, le ventilateur est généralement le premier choix qui nous vient en tête. Et le ventilateur de plafond fait partie de ces équipements très prisés pour la sensation de rafraîchissement qu’il offre aux occupants d’une pièce. Voici une revue des meilleurs points forts de ce modèle de ventilateur.

 

Comment fonctionne le ventilateur de plafond ?

Le ventilateur de plafond consiste en un système de production artificielle d’air articulé autour d’un moteur qui actionne la rotation de plusieurs hélices. Et cette rotation est ce qui permet de brasser l’air circulant déjà dans la pièce afin d’offrir une sensation de rafraîchissement. En effet, ce mouvement d’air facilite l’évaporation de la transpiration des personnes qui se trouve dans la pièce et absorbe alors une partie de la chaleur de leur corps. La température ressentie diminue alors de quelques degrés. Mieux, en hiver, en tournant dans le sens inverse de leur rotation en été, le ventilateur de plafond fait redescendre l’air chaud du plafond. Ce qui a pour conséquence d’homogénéiser la température de la pièce et diminue un peu votre facture de chauffage en hiver.

Les différents types de ventilateur de plafond

Les différents types de ventilateur au plafond dépendent des caractéristiques et options qui accompagnent celui-ci. Pour ce qui est de l’aspect extérieur de l’équipement, les différents modèles de ventilateur de plafond se distinguent par le nombre, la taille et l’inclinaison des pales. Le ventilateur de plafond comporte entre 2 à 5 pales, qui peuvent être en bois, en plastique ou encore en métal. Le nombre de pales n’a pas grand-chose à voir sur les performances du ventilateur, cependant l’inclinaison de celles-ci sont à prendre en compte, de même que leur diamètre (entre 32 et 55 pouces selon le volume de la pièce), qui influe sur la quantité d’air brassé. Enfin, vous pouvez aussi un ventilateur de plafond avec luminaire intégré en forme de spot, de tulipe ou de globe.

Les avantages du ventilateur de plafond

Voici quelques avantages que vous pouvez tirer d’un ventilateur de plafond.

Économie de place et d’énergie

Comparé aux systèmes de climatisation, le ventilateur de plafond consomme certainement moins d’énergie. Mieux, le fait qu’il brasse l’air ambiant de la pièce pour faire évaporer la    transpiration fait qu’il est moins nocif pour la santé. Le ventilateur de plafond transporte moins d’allergènes et évite au corps l’effet chaud-froid. Et tout cela en ne consommant pas plus d’une centaine de watts d’électricité. Par ailleurs, le coût de fonctionnement et d’entretien est aussi réduit. Mais il y a également le fait que le ventilateur au plafond, puisqu’il est fixé en hauteur dans la pièce permet un gain de place considérable. C’est leur principal point fort par rapport aux autres ventilateurs à poser au sol, quelles que soient ses dimensions.

Le ventilateur avec luminaire est à la fois esthétique et fonctionnel

Les ventilateurs de plafond ont fait leur retour depuis quelques années car ils ont bénéficié d’une mise à jour au niveau de leur aspect extérieur. Longtemps vus comme des équipements au look austère et vieillot, les ventilateurs de plafond modernes sont esthétiquement plus agréables au niveau esthétique. Vous avez le choix entre une variété de styles et de finitions que vous pouvez choisir pour compléter la décoration de la pièce dans laquelle il se trouve. Dans le cas d’un modèle avec luminaire, vous bénéficiez en plus de cet aspect extérieur agréable, de plus de fonctionnalité. Installé au centre du plafond, un ventilateur avec luminaire servira alors de source d’éclairage général à la place d’un plafonnier ou d’une suspension.

Tagged with:

Leave a Comment

Login to your account

Can't remember your Password ?

Register for this site!